Festiv’Arts en Xaintrie
Organisation de manifestations récurrentes sur notre territoire, de rencontres entre habitants de la commune.
Présentation et vocation de l’association
Géographiquement dispersés et séparés par des histoires et des parcours bien différents, les habitants de la Xaintrie ont besoin d’un vécu commun, de se rencontrer autour de sujets à partager, des souvenirs communs, des rendez-vous festifs ou culturels qui les rassemblent. C’est à rapprocher les habitants de la Xaintrie, à produire ces rendez-vous, que l’association veut s’attacher par le biais d’activités et manifestations culturelles régulières sur le territoire ou à sa périphérie – façon de s’arrimer aux espaces voisins avec lesquels les liens sont trop peu nombreux. La démarche est le plus inclusive possible et est attentive aux situations de handicap, aux limitations créées par l’âge ou les niveaux de revenus, le but étant que toute personne puisse avoir accès à chacune des manifestations si l’envie est là. Dans cet esprit, nos concerts sont à prix très abordable pour les adultes et gratuits pour les moins de 18 ans de façon à faciliter l’accès à des familles et attirer des adolescents vers des genres musicaux qu’ils fréquentent peu. Les membres de l’association sont réunis depuis 2020 autour de premières initiatives.
Réalisations de l’association
Concerts déjà organisés par les membres de l’association :
En 2020, l’association a invité le « Borsarello Viola Quartet » qui s’est produit lors de deux concerts à Bassignac-le-Haut et deux concerts à Argentat (dédoublement des concerts pour respecter les jauges alors en place pour la Covid). Jacques Borsarello, enseignant de musique au conservatoire régional de Versailles et fondateur de la manifestation Alto en Béarn a proposé de rester le conseiller artistique des concerts de musique qui se dérouleraient sous la dénomination « Concerts de Diane »
En 2021, les membres ont poursuivi leurs activités dans le cadre de l’association Festiv’arts en Xaintrie constituée en décembre 2020, avec les concerts de Diane avec la venue du « Trio Bruch » dans le cadre des Concerts de Diane (un concert dans l’église de Bassignac-le-Haut : + de 100 spectateurs) ; par la réalisation, sous la dénomination « Les Lauzes Bleues » d’une soirée Club de Jazz avec la formation de Jazz cubain Elegua Jazz (130 personnes et 60 repas servis dans la salle polyvalente de Bassignac-le-Haut). La saison s’est terminée par un concert orgue et accordéon que Magaly Delvaux et Frédéric Valy ont fait se rencontrer sur des musiques de Piazzola, Bach et Franck dans l’église Saint-Pierre d’Argentat.
Les autres activités de l’association sont assurées par un nombre important de bénévoles impliqués et solidaires principalement des habitants de la commune de Bassignac-le-Haut. L’association veut par ailleurs se saisir de divers modes d’intervention afin de remplir son objet social ; par exemple : après-midi à thème autour d’un gouter : les cartes postales et photos anciennes, chansons anciennes, jeux de société, etc.
l’association vise par ailleurs à l’organisation d’un événement festif qui s’étendrait à l’ensemble de la communauté de communes d’appartenance (Xaintrie Val’Dordogne) en faisant naitre des manifestations relevant d’un même thème concomitamment dans chacune des communes.
Saison 2022 :
- Dans le cadre des « Concerts de Diane »
Des concerts de musique classique ou de jazz qui sont toujours sous la direction artistique de Jacques Borsarello. Musicien reconnu, professeur du conservatoire à rayonnement régional de Versailles, fondateur de la manifestation « Alto en Béarn », Jacques Borsarello est capable de nous amener des formations musicales de haut niveau dans lesquels s’impliquent nombre de ses anciens élèves et collègues. Cette facilité de recrutement se double d’une bonne connaissance des publics ruraux et de l’offre musicale qui peut convenir à des auditeurs parfois peu coutumiers de l’écoute musicale. Cela nous a garanti des concerts qui ont plu au public et d’emblée une bonne image et notoriété des concerts de Diane qui invitent à poursuivre sous ce label la programmation d’au moins 2 concerts avec le quatuor Arnaga déjà réservé pour le 5 et 6 aout dans les églises de Bassignac-le-Haut et d’Argentat. La rémunération des musiciens (environ 500 € par musicien plus les frais de vie) ne nous permet pas d’équilibrer nos comptes avec les seules entrées et sont le principal motif de nos demandes de subvention aux collectivités territoriales.
Le quatuor ARNAGA, orchestre symphonique du Pays Basque, s’est produit deux soirs consécutifs en Xaintrie.
De Bach à Bacri, le concert sera ponctué de douze escales à travers l’histoire de la musique ; le public découvrira l’évolution du genre quatuor à cordes en écoutant des pièces de Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schumann, Bartok, Ravel, Webern et Bacri.
Distribution du quatuor à cordes : violon 1 : Arnaud Agueraray/ violon 2 : Aurélia Lambert / Alto : Aurélien Grais / Violoncelle : Yves Bouillier
- Dans le cadre des « Lauzes bleues »
Nous voulons ouvrir à tous les genres musicaux avec le même souci de qualité et au-delà à d’autres formes artistiques : théâtre, music-hall, …
Nous avons organisé un spectacle dans la salle communale de Bassignac-le-Haut, le15 juillet :
Maïa Jazz Project : ce sont quatre musiciens corréziens passionnés : Annette Poulard, Alix Gosse, François Chanut et Thierry Coursat. Venant du blues, du classique, du rock ou du jazz, ils s’unissent pour une rencontre atypique. Laissez-vous porter par la profondeur de la contrebasse.
Les harmonies lumineuses du piano, Les ponctuations de la batterie, La chaleur du timbre de la clarinette, du saxophone, La voix et les mots qui guident l’imaginaire…
Lâchez prise… voyagez…et dansez !
Compositions classiques et originales.
Un concert de musique classique « Quand l’Orgue rencontre l’Accordéon » avec Magali Delvaux et Frederic Valy est programmé le 26 août à Sexcles. Deux musiciens corréziens jouent du Astor Piazzolla, Jean Sébastien Bach et César Franck sur deux instruments fabriqués en Corrèze, l’orgue à Liourdres et l’accordéon à Tulle.
En marge de ces manifestations récurrentes sur le territoire de notre com-com, nous organisons des après-midis de rencontres entre habitants de la commune où tous sont conviés à participer gratuitement. Un vin chaud a été offert le 1er janvier sous le sapin de Noël dans la cour de la mairie, puis des crêpes en mars avec partage de photos anciennes.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à la présentation de nos projets,
N’hésitez pas à contacter soit la Présidente Marie-José Ramond ou Didier Benazech, trésorier, via notre adresse mail « festivartsenxaintrie@gmail.com » pour de plus amples renseignements.