Skip to main content
Bienvenue sur le site officiel de Bassignac-Le-Haut

Bassignac-Le-Haut

Bienvenue dans la Xaintrie...

Les Croix de Bassignac le Haut

Croix de carrefour ou croix de cimetière, elles ont traversé les siècles …

La croix couverte de l’ancien cimetière

Parfait chef d’œuvre de la sculpture religieuse de la fin du XVème siècle, cette splendide croix monumentale, sculptée avec finesse dans un calcaire jadis polychrome, repose sur un  fût , véritable « tronc à images » couvert de 12 scènes de l’enfance et de la Passion du Christ.

LA CROIX DU SIRIEIX

Croix discoïdale évidée à contours festonnés, montée sur un fût prismatique octogonal à, protubérances arrondies évoquant les bubons de la peste qui sévit dans la région en 1525 et 1631. Elle est en granit caractéristique de la région

Classé Monuments Historique en 1929.

la croix de l’Ouradour

Cette croix de chemin qui date du moyen âge a été classée en 1927.Elle se trouve sur la place de l’Eglise, à la limite de l’ancien cimetière.

C’est une croix en granit, haute de 2.30 m porte sur sa face principale un Christ en croix et au verso la Vierge à l’Enfant, le tout encadré dans un quadrilobe ajouré.

Le fût est de section carré avec chanfreins aux angles, ornées de demi boules saillantes.

La croix de Vielzot

Le village de Vielzot est le pays natal de St Etienne d’Obazine. La mémoire du Saint est évoquée par une croix prismatique avec un christ rustique et loge de dévotion : une petite pierre y est placée qui, dit-on, par temps de sècheresse extrême, est jetée dans l’eau du puits, accompagnée de prières, afin d’obtenir la pluie.